Éditeur : Square Enix
Dates de sortie :
Vous imaginez bien que j’étais sur le qui-vive à la sortie de I Am Setsuna, voulant voir si Square Enix savait toujours faire des jeux au tour par tour. Quelle ne fut pas ma déception quand je me rendis compte qu’aucune version physique n’était prévue sur notre sol… ni même aux États-Unis ! Heureusement, le continent asiatique fut mieux loti avec sa sortie « en dur » sur PS4. Un an plus tard, rebelote : toujours pas de version occidentale en boîte lors de la sortie sur Switch. Je peux vous dire que je l’avais mauvaise.
Bon, je vais être honnête avec vous : ce RPG est loin d’avoir satisfait mes attentes. Comprenez-moi bien, je ne suis pas en train de le descendre, mais juste de pointer ce qui en fait un jeu moyen et pas la tuerie que j’attendais. En fait, il rend un vibrant hommage aux anciens RPG des années 90 en utilisant tous les poncifs possibles et imaginables dans son scénario, ses personnages et son système de progression. Certes, il apporte une pointe d’originalité dans les combats grâce à une notion de placement des personnages sur le terrain (placement qui ne dépend pas de vous, malheureusement) et quelques boutons à appuyer au bon moment afin de maximiser vos attaques, mais rien de bien folichon. Pire, même s’il est visuellement superbe (pour une sorte de jeu au développement peu onéreux), il ne se renouvelle pas tout au long de l’aventure, qui finit par malheureusement lasser le joueur.